Mustang Club Bretagne

De la passion à la communauté

une aventure bretonne

C’est au 28 janvier 2020 que le club est né à Plogonnec, dans le Finistère (29). Jérôme Viel, dit Jeje, a créé officiellement une association loi 1901 en le déposant à la préfecture. Ce club va rapidement devenir un pilier de la culture automobile en région Bretagne : le Mustang Club Bretagne.

Le premier bureau du club était composé de Jeje sur le poste de Président, Mike celui du Vice-président, Axel pour le Trésorier, Julien en tant que Secrétaire et Christophe en membre actif.

Le premier planning des sorties a vu le jour avec pour objectif de fédérer autour de la légendaire et mythique Ford Mustang.

La page Facebook dédiée, créée avant la naissance du club le 3 septembre 2018 par Mike Delélée, est le support d’échange privé.

Elle rassemble plus 1800 abonnés en janvier 2026 !

La participation aux événements monte progressivement avec une constante évolution du nombre d’adhésions dans toute la région Bretagne, et en dehors du périmètre.

Le club a été initié avec pour ambition de regrouper les propriétaires et amateurs de Mustang sur l'ensemble du territoire breton. Jusqu'alors, la Bretagne ne possédait pas de structure dédiée exclusivement à cette icône américaine, pourtant si populaire dans l'Hexagone (c’est la voiture américaine la plus vendue).

Le club a démarré en pleine période de pandémie de COVID-19 avec les restrictions sanitaires qui en découlèrent. Pourtant, l'enthousiasme des fondateurs ne se démentit pas. C'est en septembre 2020 que le Mustang Club Bretagne organisa sa première sortie officielle, qui se déroula sur le site de « Beau Rivage », plus précisément sur les bords du lac de Guerlédan à Caurel dans les Côtes-d'Armor (22). Une trentaine de Mustangs, allant de modèles 1966 à des versions des années 2000, les pony-cars convergèrent vers ce site pittoresque du centre-Bretagne. Les membres venus des 4 coins de la péninsule de Quimper à Lannion, en passant par Gouarec, partagèrent leur premier pique-nique extérieur collectif. Un adhérent avait même fait le déplacement depuis la Suisse pour vivre ce premier rassemblement inaugural, témoignant de la force d'attraction de cette communauté naissante.

Image
Image

Un club enraciné sur le territoire breton avec un regard sur l’extérieur !

Le club a adopté une organisation structurée et installée pour fédérer ses membres en s’appuyant sur un concept de « référents départementaux ». A ce jour, c’est une quinzaine de référents répartis sur les 4 départements de la Bretagne (29, 22, 56, 35) et le département limitrophe de La Loire Atlantique (44). Ces pôles de référents, au nombre 5 en 2026, sont chargés d'animer et représenter les activités du club. Leur mission consistant à identifier des lieux touristiques et culturels à visiter via des parcours road trip de découverte adaptés aux balades en Mustang, et de coordonner les sorties départementales. Cette approche décentralisée permet au club de pouvoir proposer des activités accessibles à tous, quelle que soit la localisation en France.

Au fil des années, le Mustang Club Bretagne n'a cessé de croître et de se structurer. Sous la présidence de Jérôme Viel, puis de Christophe Le Bris depuis 2025, le club a développé une dimension solidaire significative. Les baptêmes en Mustang, proposés lors de rassemblements, sont désormais intégralement reversés à des associations locales comme « Rose en Trég » ou « Elara Ty Chat », transformant ainsi la passion de la Mustang en moteur d'engagement citoyen.

En décembre 2025, lors d'une assemblée au Palais des Congrès de Pontivy, le club a renouvelé son bureau et fixé la durée des mandats à trois ans, assurant ainsi une gouvernance stable, pérenne et qualitative. Une mission de webmaster et chargé de communication a rejoint l'équipe du bureau marquant une nouvelle étape dans la modernisation du club : création du nouveau logo et du présent site internet notamment.

Un avenir riche en promesses

Aujourd'hui, le Mustang Club Bretagne continue de fédérer des passionnés autour de la célèbre Ford Mustang avec des projets toujours plus ambitieux : des sorties dans 5 départements, et une première sortie week-end en dehors de la région.

Tout au long de l’année, c’est la participation à des rassemblements régionaux, des actions solidaires, et même une exposition au salon des véhicules anciens à Brest-Métropole. Le club porte haut les couleurs de la culture et de la passion de la voiture américaine en terre bretonne !

Depuis sa création modeste en 2020 à son développement actuel, le Mustang Club Bretagne illustre parfaitement comment une passion partagée peut créer du lien social et animer des territoires.

L'histoire de ce club n'est pas seulement celle d'une voiture mythique en Bretagne : c'est celle d'une communauté qui a su, malgré les épreuves, rester fidèle à son credo : Partager l'amour de la Mustang en Bretagne et ailleurs.

Image